Mon code de déontologie en 10 points

Le métier de coach et d’hypnothérapeute sont des professions non réglementées au sens de la loi. Cela veut dire que nous n’avons pas l’obligation d’être titulaire d’un diplôme d’état pour exercer notre métier. Nous ne devons pas prêter serment ou signer un code de déontologie à proprement parler comme ce peut être le cas pour d’autres métiers notamment du domaine médical ou en psychologie clinique. Cependant, il est important de respecter certaines règles lorsque l’on accompagne le changement. Les miennes découlent de mon éducation ainsi que de mes formations et apprentissages avec vous, en séance. 

1/ Je respecte la confidentialité des informations qui me sont confiées durant les séances. 

2/ Je m’adapte à chaque personne et à son rythme de développement personnel avec bienveillance.

3/ Je mets au profit du coaché l’ensemble de mon expérience et de mes compétences professionnelles en fonction des problématiques exposées.

4/ J’informe le coaché lorsque les problèmes soulevés sortent de mon domaine de compétences et je lui recommande, le cas échéant, le recours à d’autres professionnels.

5/ Je m’attache à respecter les personnes en restant à la juste distance, un thérapeute s’interdit tout abus d’influence.

6/ Je m’engage à me faire superviser régulièrement par un professionnel compétent afin de pouvoir garantir la qualité et la justesse de mon travail d’accompagnement.

7/ Je m’engage dans un travail de développement personnel régulier auquel j’ai recours autant que de besoin dans l’intérêt et le respect des personnes que j’accompagne.

8/ Je me refuse à aider un coaché qui agirait en dehors du cadre de la loi française ou si mon intervention risque d’aller à l’encontre du respect d’autrui.

9/ Je laisse au coaché la responsabilité et l’autonomie de ses décisions en séance.

10/ Je m’engage à m’informer et à me former régulièrement aux recherches et avancées dans les domaines professionnels de ma compétence tels que la psychologie et les neurosciences.

En tant que thérapeute, je réponds à une obligation de moyens et non de résultats. L’hypnothérapeute met tous ses moyens personnels et professionnels à disposition, dans le cadre de la demande du client, pour permettre le développement personnel et professionnel de l’accompagné. De ce fait, le thérapeute laisse l’entière responsabilité de ses décisions au coaché.

PRENDRE RDV
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib