Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

Une pratique remise au goût du jour grâce au psychiatre Milton H. Erickson.

L’hypnose est un état modifié de conscience (EMC) qui permet de travailler sur ses structures profondes et inconscientes.

Dans les années 1950, aux Etats-Unis, ce psychiatre, après avoir longtemps étudié les mécanismes de l’Hypnose, en réactualise la pratique en la rendant plus stratégique.
Son approche se transmet à d’autres thérapies : thérapie familiale, systémique (groupes), thérapie de couple…

De son approche dite Ericksonienne est née d’autres approches thérapeutiques avec l’hypnose, c’est pour cela que vous verrez probablement de la Nouvelle Hypnose, de l’Hypnose Humaniste.

Ces formes d’hypnoses sont particulièrement adaptées dans le cadre de la thérapie brève.

Depuis, l’hypnothérapie a largement démontré ses bienfaits, qu’elle soit pratiquée par des médecins, des spécialistes, des anesthésistes, des hypnothérapeutes formés et diplômés.

Une pratique douce qui se démocratise

L’hypnose Ericksonienne est donc un état modifié de conscience qui se rapproche de l’état intermédiaire entre l’éveil et le sommeil.
Vous êtes tranquillement installé dans votre fauteuil au cabinet de votre praticien et vous écoutez sa voix.

L’hypnothérapie est du soin par la parole, l’hypnothérapeute raconte des histoires, vous guide dans un endroit ressource pour y soigner vos blessures profondes.

100% de nos décisions sont inconscientes et nous en prenons 35 000 par jour ! L’hypnose est donc l’unique moyen de communiquer avec votre Inconscient (qui est vous ! C’est votre cerveau !) afin de lui suggérer de faire différemment pour plus de confort de vie.

C’est une pratique scientifique comme toutes ses formes

L’Hypnose de manière générale et l’hypnose Ericksonienne en particulier est une pratique scientifiquement prouvée.

La littérature scientifique est assez fournie en détails sur l’efficacité de l’hypnose. En 2019 notamment, on pouvait lire dans l’International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis que les patients qui ont suivi une thérapie en hypnose dans le cadre de l’étude on bénéficié d’une amélioration moyenne de 84% par rapport à leur état de départ.

Techniquement, en hypnose, notre cerveau vibre sur des fréquences différentes de notre état habituel de conscience, ce qui nous permet, en tant qu’hypnothérapeute, de vous aider à construire de nouvelles autoroutes neuronales (nouveaux programmes internes) pour retrouver votre santé mentale.

Ce qui se traduit ensuite par une joie de vivre retrouvée, un sentiment d’être libéré de son passé, on arrête de fumer durablement, on perd du poids de façon pérenne et sans frustration… Les applications sont multiples.

Pour me rencontrer, vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant sur ce lien.

// Découvrez aussi l’Hypnose Humaniste