Qu’est-ce que l’Hypnose Humaniste

Qu’est-ce que l’Hypnose Humaniste

ImageIllustrantlHypnoseHumaniste-MarineFlammePsychotherapie

L’Hypnose Humaniste : définition, présentation des particularités.

L’Hypnose Humaniste se distingue de l’Hypnose Ericksonienne car elle permet d’accéder à un état de Conscience augmentée.

Elle est dite “associée”, elle permet d’accéder à davantage de Conscience de soi-même et du Monde qui nous entoure.

Élaborée dans les années 90, puis théorisée par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, elle a la particularité de déployer ses sens, et l’ensemble des éléments se rapportant à notre connaissance (notre mémoire, nos apprentissages, notre logique…) pour accompagner les changements.

Zeith Museum - South Africa - Benoit Beaumatin

Autre particularité, les inductions hypnotiques sont inversées. Elles sont données en “ouverture” et permettent à chacun de se connecter à chaque élément présent dans notre Monde. Chacun peut alors prendre Conscience que ces éléments font partie de nous, nous nous connectons à eux et nous prenons conscience que nous sommes ces éléments. Il peut s’agir, de l’eau, de l’air, du fer, de la terre…  

En thérapie ou en coaching, le patient agit en autonomie sur ses blessures émotionnelles avec pour guide le thérapeute qui aide et apporte de la pédagogie. Cette forme d’Hypnose est utile pour les personnes qui ne souhaitent pas que le thérapeute les manipule thérapeutiquement. 

En Hypnose Humaniste, nous accompagnons les problématiques avec des symboles, des archétypes et des égrégores, ce qui permet au patient ou au coaché de garder pour lui certains éléments de son Histoire, de ne pas tout dévoiler à son thérapeute si c’est trop compliqué pour lui. 

La personne peut travailler debout, en mouvement, de garder les yeux ouverts si la personne le souhaite. Le patient parle du début à la fin de la séance et c’est lui qui trouve les solutions pour corriger, supprimer, changer la problématique sur laquelle il est amené à travailler. 

Différence entre Hypnose Humaniste et Mindfulness.

L’HH permet d’augmenter notre niveau de Conscience afin de travailler sur notre Inconscient. 

Grâce aux inductions hypnotiques en ouverture, nous élargissons notre attention pour rayonner et nous connecter aux éléments qui composent notre Monde et notre être, pour enfin prendre conscience que nous formons un tout et que nous sommes le Tout jusqu’à nous connecter à notre Soi Idéal. Une fois en Conscience augmentée, nous pouvons travailler en Conscience sur nos blessures intérieures. Après une séance d’hypnose humaniste nous avons déjà changé profondément. 

La Mindfulness quant à elle, permet d’entrainer son attention et sa capacité de discernement et ce, dans l’instant présent. Cette pratique permet de ressentir ses émotions, les sensations du corps, prendre conscience de soi et des autres. Elle demande aux pratiquants de développer leur présence avec une attention particulière. Elle permet de trouver une forme de calme intérieur, de lâcher-prise, de connexion aux autres mais ne soigne pas les traumatismes de notre vie pour évoluer et changer profondément. La méditation en pleine conscience ne connecte pas la personne à l’Âme Matrice. 

Buddah - mindfulness
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib