Que soigne l’hypnose ?

Que soigne l’hypnose ?

hypnose-hypnotiseur-marine-flamme-hypnosearras-hypnosedouai
Accompagnement-marine-flamme-coaching-hypnose-hypnotiseur-hypnotherapie

Que peut-on faire avec l’hypnose ?

C’est une question que beaucoup de personnes se posent.
En particulier les personnes qui ne connaissent que l’hypnose de spectacle qui, comme son nom l’indique est fait pour être rendue spectaculaire sinon aucun intérêt de payer une place pour du vent !

Un champ d’application important.

Lorsque j’explique aux personnes que je rencontre, ce qu’est l’hypnose, je peux passer quelques minutes à établir la liste des champs d’application.

Ainsi, avec l’hypnose, j’accompagne de deux manières :
1/ En mode coaching
2/ En accompagnement thérapeutique

1. Le mode coaching

Vous avez besoin de prendre une décision que vous arrivez difficilement à prendre.
Par exemple, un choix important dans votre vie pro ou perso est devant vous, seulement, avec toutes les réflexions du monde, vous n’arrivez pas à pencher vers l’une ou l’autre solution.

L’hypnose mobilise certaines parties de vous pour vous aider à prendre cette décision importante.

Je travaille de cette manière avec les personnes dans leur vie personnelle et aussi avec des managers, des directeurs, des dirigeants en particulier parce que ces fonctions ont tendance à isoler les personnes dans leurs décisions.

En mode coaching, on peut l’utiliser dans de nombreux cas : fédérer des équipes, trouver de nouvelles idées, innover, booster sa confiance en soi, gagner en légitimité… Bref, je passerai plus de temps à vous établir une liste qu’à vous demander : « de quoi avez-vous besoin? » et de vous aider à l’obtenir.

coaching-marine-flamme-conseil-management

2. Le mode thérapeutique

Un bien grand mot qui est assez méconnu dans son sens réel.
Notre vie est une succession d’expériences dont notre cerveau en fait des représentations et auxquelles il donne du sens.

Ainsi, une expérience positive pour nous peut être négative pour une autre personne. Le fait que cette expérience soit positive ou non pour nous dépend d’un certain nombre de choses : nos croyances, nos expériences, notre éducation, nos valeurs. En fonction de cela, notre cerveau donne du sens et des émotions à toutes nos expériences sans exception.

Lorsque certaines expériences de votre vie ont été vécues négativement : votre cerveau perçoit une émotion négative liée à une ou plusieurs expériences. Il peut ne pas arriver à s’en détacher (comme des liens d’émotions restant liés à quelque chose de votre passé) donc cela peut engendrer de l’inconfort vécu sous formes différentes en fonction des personnes.

C’est alors que l’on peut voir : de la somatisation (je suis stressé car j’ai beaucoup de travail alors j’ai mal au dos), des addictions : je mange à outrance lorsque je suis à la maison car ma vie ne ressemble pas à ce que je veux vivre, de la déprime, des burnout, brownout (ennui au travail), dépressions…

Ici nous ne parlons pas spécifiquement des traumatismes qui eux sont alors identifiables plus clairement : incestes, accidents, attentats… On se doute que ces expériences de vie font plus de mal que de bien, sans être accompagné psychologiquement.

J’interviens en prévention de certaines pathologies qu’un médecin, spécialiste va diagnostiquer, pendant la phase d’accompagnement médical et également après pour se reconstruire.

Il s’agit alors d’accompagnement psychologique de blessures du passé qui vous empêchent de vivre votre présent confortablement.

re-heureux-hypnose-soulagement-psychologique-marine-flamme-hypnose-hypnotiseur-hypnotherapie

Comment savoir de quoi j’ai besoin alors ?

Tout simplement en prenant une 1ère consultation ou un rendez-vous pour les professionnels.
Notre cerveau nous cache énormément d’informations à nous-même (notre Inconscient) pour nous protéger dans un premier temps.

Un accompagnant, en particulier un hypnotiseur, va vous poser un certain nombre de questions qui vont vous aider à voir votre situation sous différents angles.
C’est en regardant ces différents angles, que vous allez prendre conscience, sans même avoir travaillé sous hypnose, que certaines expérience de votre vie ont alors encore un impact aujourd’hui.

L’hypnose vient alors vous aider à transformer la représentation de ce passé pour qu’il soit plus vertueux et non plus un handicap.

Dans le cas du coaching de dirigeant ou de manager ou même d’équipe, je travaille plus particulièrement à permettre aux personnes de trouver les ressources au fond d’elles-mêmes pour passer les cap importants de leur entreprise, des paliers voire des changements d’échelle en cas de croissance importante voire de décroissance dans un autre cas.

Voir l’article sur l’hypnose Humaniste.
Voir l’article sur l’hypnose Ericksonienne.

TOUTES MES COORDONNEES A VOTRE DISPOSITION ICI

N’oubliez pas que je suis disponible en présentiel à Sin-le-Noble ou Arras.
Je travaille également en entreprise en tant que consultante en ressources humaines. Mes coordonnées sont valables pour tout type de demande.

Liste non exhaustive de toutes les possibilités d’accompagnement avec l’hypnose

Indications générales, selon la littérature spécialisée (classique, Ericksonienne, nouvelle hypnose) :
Phobies de toutes sortes, traumatismes : accident, décès, divorces… dépression exogène, anxiété, crises de panique, stress et mal-être, migraines, insomnies, cauchemars, troubles obsessionnels et du comportement, paralysie, cécité, surdité, aphonie, amnésie, dysphagie, tics, hoquet, bégaiement, préparation préopératoire, accouchement sans douleur, soutien durant le traitement du cancer, du sida et autres graves maladies, vaginisme, frigidité, anorgasmie, dysménorrhée et aménorrhée, impuissance, éjaculation précoce, infertilité, énurésie, coprorésie, rétention urinaire, pollakiurie, excès de poids, onychophagie, boulimie, anorexie, toxicomanie, tabagisme, alcoolisme, manque de confiance en soi, entraînement à la concentration, à la performance : sport, études, examens, réorientation professionnelle ou personnelle, prise de décision importante, dilemme, etc.

Les indications de l’Hypnose sont ici plutôt mécaniques ou fonctionnelles.

Indications de l’Hypnose Humaniste
L’Hypnose Humaniste traite les cas ci-dessus et ajoute des indications d’ordre plus « psy » :
Les maladies lourdes, type cancer, aux origines souvent existentielles (en complément du traitement médical), les problèmes d’ordre physique à répétition et de cause inexpliquée (céphalée, mal de dos, mycoses, cystite et autres psychosomatisassions), les effets du patriarcat (femmes qui se sous-estiment, qui n’ont pas de goût à la vie, qui restent en arrière-plan, derrière leur mari, qui souffrent de non-reconnaissance, etc.), les problèmes d’identité (y compris d’ordre sexuel), les femmes trop «solaires » (coupées de leur féminin) et les hommes trop « lunaires » (coupés de leur masculin), mal être existentiel, tristesse ou sentiment d’impuissance chronique, sensation d’être dissocié, coupé du corps, de ses émotions et sentiments, excès d’esprit d’analyse, loyautés familiales, rancœur, deuil, être (ou se croire) toujours victime, prisonnier d’une situation, critiqué ou jugé par les autres, timidité, agressivité, colères, hyperactivité, besoin de multiplier les relations affectives sans lendemain, peur de l’abandon, tendances suicidaires, dialogue intérieur négatif dévalorisant, rabaissant, impossibilité de construire un couple ou de maintenir un couple, problèmes de couple, infertilité psychologique, échecs personnels ou professionnels à répétition, sensation d’être transparent, inintéressant, trop grande naïveté, crédulité, pessimisme, sentiment d’injustice, sentiment d’infériorité, dépression endogène, besoin de trouver sa voie, manque de créativité, perte du goût de la vie, excès d’attente par rapport aux autres, besoin excessif d’attirer l’attention, etc.

Note pour le lecteur : l’hypnothérapie n’est pas de la médecine ou de la psychiatrie, elle ne soigne pas, ne guérit pas, elle s’inscrit dans une relation d’aide et d’accompagnement psychologique. Elle ne se substitue pas à un accompagnement médical et vient en complément.